Mes 3 conseils
pour un télétravail réussi à la maison

Le sourire dans mon bureau MELA CONCEPT INTERIEUR

En cette période particulière de confinement, 1 actif français sur 5 pratique désormais le télétravail à temps plein(cf – baromètre des économies régionales confinées Odoxa-Adviso Partners réalisé pour franceinfo).

Chacun a du s’organiser, dans l’urgence, pour déterminer un emplacement de bureau, dans son environnement personnel. Pas facile de prendre le temps dans cette période pour réfléchir au meilleur emplacement, à la meilleure disposition, et aux petits plus qui feront la différence !

Je vous livre ici 3 conseils majeurs qui peuvent s’appliquer dans un appartement ou une maison, que votre bureau soit à l’intérieur d’une pièce de vie, ou dans une pièce séparée.

…Au passage, je vous explique mon espace de travail… 

Emplacement 

La 1ère étape consiste à définir l’emplacement de son bureau. Il doit être installé dans une zone propice à la concentration. Dans l’idéal, privilégiez une pièce séparée de l’espace de vie pour pouvoir vous isoler du reste du logement facilement, en fermant la porte. A défaut, placez votre espace de travail hors des zones de passage et de circulation.

Le bureau en télétravail pour MELA CONCEPT INTERIEURPour ma part, je suis en télétravail depuis l’année dernière, au quotidien. Une pièce de ma maison à l’étage, y est pleinement consacrée. Pas de passage parasitant, et une tranquillité assurée porte fermée, mais une possibilité de participer tout de même à la vie de la famille la porte ouverte, puisque j’ai une vision directement sur la mezzanine, donnant elle même sur l’espace de vie – parfait pour l ‘équilibre vie pro | vie perso.

Mon bureau est installé au centre de la pièce, me permettant de circuler tout autour et d’accéder facilement à mes outils (planche de dessin, imprimante, documents, échantillons …)

Disposition 

Installer son bureau face à une ouverture offrant une vue sur l’extérieur (si vous avez une magnifique vue sur un jardin ou la mer vous êtes au top ).

En revanche, ce qui est totalement contre productif : s’installer face à un mur ! Il n’y a rien d’intéressant à regarder lorsque vous relevez la tête de votre ordinateur. Ce mur peut être très oppressant, d’autant plus que vous êtes dos à votre intérieur et ne voyez pas du tout ce qui s’y passe, ce qui peut être gênant.

A défaut, privilégiez une disposition vous offrant une vision ouverte sur l’espace qui entoure votre emplacement

A Oudon, j’ai installé mon poste de travail face à l’entrée de la pièce, l’autre côté étant sous rampant. De cette façon, j’ai une vision plutôt « vivante » de l’espace.

Environnement 

Faire en sorte que l’environnement autour de votre espace de travail soit propice à la concentration.

Une ouverture de l'espace de mon bureau MELA CONCEPT INTERIEURPour ma part, face à moi (à gauche de la photo) mon vision board que je prends plaisir à contempler et qui me motive à me remettre au travail pour atteindre mes objectifs. De l’autre côté, j’ai installé mon logo, me permettant ainsi de créer un environnement de travail sérieux et pro, même à la maison.

Parfois, je me laisse emporter par les lignes géométriques courbées de la porte ou le peps de ma guirlande lumineuse colorée … selon l’humeur !

Le + cocooning 

Un tapis pour les pieds : quoi de plus agréable que de travailler pieds nus ou en chaussettes ! Autant profiter des avantages de travailler chez soi
tapis sous bureau en télétravail
 
J’ai installé un tapis sous mon bureau. Même si je travaille souvent en chaussures pour pour être en dynamique “pro”, il m’arrive parfois de travailler pieds nus ou en chaussettes, une façon de se reconnecter avec nos sens.
 

Je vous souhaite d’être confortablement installés et vous sentir bien à votre poste de travail.

#prenezsoindevous

Mélanie 

Leave a Reply