Plan 3D photoréaliste salon appartement

De quoi parle-t-on en matière d’aménagement & décoration d’intérieur ?

Qui en sont les acteurs ?

Quels professionnels contacter pour un projet d’intérieur ?

Pour se diriger vers le professionnel adéquat du domaine de l’aménagement et de la décoration selon son projet, il est nécessaire d’identifier le besoin, en se posant les questions suivantes :

Est-ce-que les volumes existants de l’espace à travailler me conviennent  ou est ce que je souhaite modifier les volumes, les pièces ?

Est-ce-que j’ai besoin d’un accompagnement complet sur l’ensemble de l’aménagement et de la décoration de l’espace ?

Est-ce-que je sais exactement ce que je veux intégrer comme couleurs, revêtements, éclairages, mobiliers ?

Les acteurs de l'aménagement et de la décoration d'intérieur

L’aménagement et la décoration d’intérieur comprend tout ce qui se trouve dans un intérieur : maison, appartement, commerce, local professionnel, vitrine, évènement …

L’objectif commun du porteur de projet et du professionnel, est de rechercher l’harmonie de l’espace, la fonctionnalité, le bien être.

 

Ce domaine d’activité se décline en plusieurs activités  :

L’architecte d’intérieur propose un aménagement, une décoration, en passant le plus souvent par une transformation partielle ou intégrale, en abattant des cloisons, en divisant un espace pour en faire plusieurs pièces, ou en installant un escalier par exemple.

Le décorateur d’intérieur propose un aménagement et une décoration en conservant les volumes existants de l’espace. Il crée et livre un projet global (couleurs, matières, revêtements, éclairages, mobiliers), suite à une découverte approfondie du client et de ses besoins.

L’architecte et le décorateur d’intérieur travaillent en étroite collaboration avec des entreprises et artisans du second œuvre : peintre, plombier, électricien, agenceur, tapissier, métallier, cuisiniste…

 

L’ensemblier est chargé de réunir et d’organiser des meubles et accessoires pour un espace bien précis (cinéma, théâtre, télévision, hotel …).

Le peintre décorateur conseille et applique son savoir-faire : peinture, papier peint, fresque, décor, relooking meubles …

Le tapissier décorateur conseille et habille les meubles revêtus de tissus, mais aussi les murs, les plafonds, les fenêtres. Il utilise toutes sortes de tissus, ainsi que de nombreux autres matériaux (cuir, laine, mousse…).

L’agenceur conseille, fabrique et installe des mobiliers de rangement et de décoration en utilisant des matériaux divers (bois massif, panneaux et autres matériaux dérivés du bois)

 

Leave a Reply